Présentation institutionnelle

Le regroupement intercommunal

Les 16 communes du SIARNC se sont progressivement regroupées en un syndicat intercommunal d'assainissement, pour répondre aux exigences de salubrité publique et de protection de l'environnement par la gestion des eaux usées.

Cette structure intercommunale, le Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Région de Neauphle-le-Château (SIARNC), apporte aux habitants des communes un service mutualisé de collecte et de traitement des eaux usées, respectant la réglementation de l'eau et la protection des milieux naturels. Ce service intervient de la sortie de l'immeuble au rejet des eaux épurées dans la rivière.

Bande annonce SIARNC Visites virtuelles

Les habitations non desservies par un réseau collectif doivent posséder un assainissement autonome, que le SIARNC se charge de contrôler dans le cadre d'un service public d'assainissement non collectif.

Schéma de branchement à l'assainissement collectif séparatifUn règlement de service d'assainissement (collectif et non collectif) détermine les relations entre les usagers, et ce dernier, en fixant, ou en rappelant, les droits et obligations de chacun en ce qui concerne notamment les conditions d'accès aux ouvrages, leur conception, leur réalisation, leur contrôle, leur fonctionnement, leur entretien, les conditions de paiement de la redevance d'assainissement. Ce règlement est à la disposition des usagers gratuitement auprès du syndicat.

Le syndicat en chiffres

  • 16 communes
  • 9 stations d'épuration
  • 208 km de collecteurs
  • 42 postes de relèvement
  • 27.500 habitants
  • 1.200.000 m3 d'eaux usées traitées annuellement.