Eco-station de Saint Germain de la Grange: une première en Ile de France

Eco-station de Saint Germain de la Grange: une première en Ile de France

Après 35 ans de fonctionnement, au vu du développement de la commune, et notamment de la zone d'activité portée par la Communauté de Communes Coeur d'Yvelines, la station d'épuration du SIARNC à Saint Germain de la Grange, a fait peau neuve , pour le plus grand bénéfice du ru de Maldroit.

Une nouvelle station, d'une capacité de 4300 équivalents habitants, est en service, chemin des Meulantais, depuis juillet 2016.

Le SIARNC a demandé aux constructeurs de stations d'épuration de proposer leur meilleure technologie pour répondre à un cahier des charges de performances techniques très exigeant, en choisissant d'utiliser une procédure d'attribution de marché public de type conception-réalisation.

Une attention particulière a été portée

  • aux garanties de durabilité des ouvrages et équipements,
  • à la facilité d'exploitation. Le SIARNC, qui exploite ses stations en régie, sait qu'en plus de la pénibilité et de la sécurité aux postes de travail, un ouvrage bien conçu pour son entretien a une durée de vie supérieure,
  • au coût global de l'équipement, en investissement et en exploitation. Une station coûte, sur 30 ans, 2 fois plus en fonctionnement qu'en investissement. Des pénalités sur la performance technique et économique, associées à un volet d'exploitation d'une durée maximale de 3 ans, ont donc été intégrés au marché de construction pour mieux garantir les engagements du constructeur.

La construction a été attribuée à la société MSE (groupe Veolia), qui a répondu sur la base du procédé Organica®, adapté aux demandes du SIARNC, et notamment au respect du référentiel ECO-STATION de la Région Ile de France.

Ces travaux seront réalisés avec le concours financier du Conseil Général des Yvelines (subvention allouée, juin 2014), du Conseil Régional d'Ile de France (demande en cours d'instruction, sept.2014), et de l'Agence de l'Eau Seine Normandie (demande en cours d'instruction, sept.2014).

La construction en accéléré:

 

Le 18 septembre 2017