Travaux de restructuration de la station d'épuration Michel Lorieux

Travaux de restructuration de la station d'épuration Michel Lorieux

Point d’avancement sur les travaux un an avant la mise en service de la nouvelle station

Les travaux de restructuration de la station d’épuration Michel Lorieux engagés en septembre 2020 consistent à répondre à l’évolution démographique qui nécessite une augmentation des besoins de traitement des eaux usées, la station passant d’une capacité de traitement de 25 000 équivalent habitant à 42 000 équivalent habitant. Les objectifs : aucun rejet par temps de pluie, toutes les eaux usées seront alors bien acheminées et traitées à la station d’épuration et une excellente qualité de traitement conforme à la réglementation en vigueur, avant rejet dans la Mauldre.

Porté par une volonté d’optimisation économique et de préservation de l’environnement, le projet consiste également à la mise en œuvre d’un système de traitement des boues de stations dans l’optique de produire du biogaz, via la construction d’un méthaniseur.

Le bon fonctionnement de la station d’épuration est maintenu durant toute la durée des travaux. A ce jour, les nouvelles constructions sont achevées, certains équipements sont installés et ont été testés. L’année 2022 sera consacrée à la mise en œuvre du système de production de biogaz, pour une mise en service effective prévue en janvier 2023.

 

Le 08 mars 2022