Elimination des matières de vidange

Elimination des matières de vidangeL'opération essentielle de l'entretien du dispositif d'assainissement non collectif est la vidange de la fosse septique.

En effet, les boues produites finissent par engorger l'installation, et rendre le système inopérant, si elles ne sont pas « exportées » proportionnellement à leur vitesse de remplissage (tous les 2 à 4 ans en général pour un logement occupé par 4 personnes).

Le Service Public de l’Assainissement Collectif doit contrôler l'élimination des matières de vidange et demander aux propriétaires le bon d'élimination de celles-ci.

Exigez de connaitre la destination des matières de vidange et exigez de recevoir le bon d’élimination correspondant.

Le syndicat offre une possibilité d'élimination de proximité mettant à disposition des professionnels des fosses de dépotage sur son site épuratoire de Villiers Saint Frédéric. Les matières de vidange de fosses septiques sont ainsi injectées avec un débit régulé dans la filière de traitement de la station. Un traitement à proximité de votre domicile à la station d'épuration de Villiers Saint Frédéric est le gage d'une relation de confiance entre le professionnel qui intervient, et le SPANC chargé du contrôle.

PRUDENCE: certaines entreprises indélicates rejettent illégalement les matières collectées au réseau d'assainissement collectif ou pire au réseau pluvial (à la "va vite" pour ne pas se faire prendre).
Vérifiez que l'entreprise que vous souhaitez faire intervenir a bien l'agrément préfectoral pour la collecte et le transport des matières de vidange (pour plus d'informations consulter la NOTICE de l'annuaire des vigangeurs agréés).
Faites appel en priorité à des entreprises spécialisées renommées (exemple: EAV, SVR, SUEZ/SANITRA).
Fuyez une entreprise qui vous proporserait une prestation à 1000€/m3 vidangé!
N'hésitez pas à nous consulter en cas de doute!

Retrouvez la liste des entreprises de vidange bénéficiant de l'agrément préfectoral:
LISTE des vidangeurs agéés des Yvelines (recensement des agréments délivés jusqu'à l'été 2017 (source SPANC Info, hors série Guide de l'ANC 2017)

Fosses de dépotage

Fosse toutes eaux La création de fosses de stockage de matières de vidange de fosses septiques permet au SIARNC d'accueillir ces produits et de les injecter avec un débit régulé dans la filière eau de la station d'épuration de Villiers Saint Frédéric. Fosse toutes eaux

Un tarif préférentiel est proposé aux entreprises utilisatrices, et le propriétaire a ainsi le gage d'une relation de confiance entre le professionnel qui intervient et le SPANC chargé du contrôle.

PRUDENCE: certaines entreprises indélicates font payer l'élimination des matières de vidange, mais les relarguent illégalement au réseau d'assainissement collectif. Nous consulter!