Fin des travaux de restructuration de la station d'épuration de Villiers St Frédéric

Fin des travaux de restructuration de la station d'épuration de Villiers St Frédéric

La mise en service de la nouvelle station est imminente, le SIARNC injecte du biogaz dans le réseau de GRDF depuis janvier 2023

Les travaux de restructuration de la station d’épuration Michel Lorieux engagés en septembre 2020 consistent à répondre à l’évolution démographique qui nécessite une augmentation des besoins de traitement des eaux usées, la station passant d’une capacité de traitement de 25 000 équivalent habitants à 42 000 équivalent habitants. Les objectifs : aucun rejet par temps de pluie, toutes les eaux usées seront acheminées et traitées à la station d’épuration, et une excellente qualité de traitement conforme à la réglementation en vigueur avant rejet dans la Mauldre.

Porté par une volonté d’optimisation économique et de préservation de l’environnement, le projet consiste également à la mise en œuvre d’un système de traitement des boues de stations d'épuration situées aux alentours dans l’optique de produire du biogaz, via la construction d’un digesteur.

Le bon fonctionnement de la station d’épuration a été maintenu durant toute la durée des travaux. A ce jour, les nouvelles constructions sont achevées, la quasi totalité des équipements est installée et a été testée. L’année 2022 a été consacrée à la mise en œuvre du système de production de biogaz. A ce sujet, des travaux ont été réalisés par GRDF pour l'injection du biogaz dans leur réseau de distribution. La mise en service de la réinjection a eu lieu le 17 janiver 2023. Vous trouverez plus de précisions ici.

Le 27 janvier 2023