L'accueil des classes d'école primaire

Au premier plan, le bassin d'orage La station d’épuration du SIARNC située sur la commune de Montfort l’Amaury a été conçue dès l'origine pour l'accueil en toute sécurité des visiteurs, notamment provenant des écoles primaires.

En effet, le cycle de l'eau figure au programme des classes de CE2/CM1.

La découverte d'une station d'épuration permet de prendre conscience dece qui se passe "après" l'usage de l'eau à la maison. Nos éco-ciyoyens en herbe voient ainsi que les déchêts ne disparaissent pas par magie lorsqu'on tire la chasse d'eau.Origine des eaux usées, étapes de traitement, processus à l’œuvre (adapté suivant l’âge des enfants…), tout est visible et expliqué.

La station se situe dans un cadre privilégié, à proximité du château classé de Groussay. La visite est donc aussi l'occasion de parler biodiversité, plantations et entretien écologique des espaces verts. La reconstruction de la station a été l'occasion de mener une restauration de zone humide, et de plantater de nombreuses espèces arbustives et arborées. Un parcours pédagogique permet de faire découvrir aux enfants la richesse de cette faune et de cette flore (avec un peu de chance, éclosion de grenouilles, cueillette…). C’est l’occasion de montrer qu’il est possible d’adapter la gestion d’un site pour qu’il  soit propre, fonctionnel, mais aussi favorable à l’accueil des espèces végétales et animales, sans produits phytosanitaires.

A ce propos, le site accueille aussi un rucher. A l’aide  de posters, et en donnant à voir et toucher tout le matériel d’apiculture (un/une privilégié aura le droit d’enfiler une combinaison !), un apiculteur amateur présente aux enfants ll’abeille, son cycle de vie, son rôle de pollinisateur et toutes les productions apicoles. Les ruches sont présentes, mais on ne les verra que de loin.

Le SIARNC mobilise trois agents pour l'animation de la visite, afin de répartir les visiteurs en trois groupes d'environ 15 personnes. Les places étant limitées, il est recommandé aux enseignants de contacter le SIARNC trois mois à l'avance pour programmer leur visite. vous pouvez utiliser le formulaire de contact du site, en précisant l'école concernée, la date souhaitée, ainsi que le nombre d'élèves et d'accompagnants. Vue aérienne peu après sa mise en service

Pour préparer celle-ci, voici quelques liens à suivre:
- Qu'est ce qu'un syndicat d'assainissement : Video de présentation générale
- Etapes de traitement des eaux : Visite virtuelle de la station d’épuration de Villiers Saint Frédéric (5min36)
- La particularité des réseaux unitaires : Visite virtuelle de la station d’épuration de Galluis(3 min 35)
- La biodiversité : Visite virtuelle de la station d’épuration de Montfort l’Amaury (5 min 24)
- Les lettres d'information thématiques

Pour télécharger la plaquette de la station d’épuration de Montfort l'Amaury, c’est ici

N’hésitez pas à naviguer sur www.siarnc.fr pour des informations plus précises.