Création d'un bassin de stockage-restitution à la station de Méré

Le SIARNC exerce la compétence assainissement sur plusieurs communes, dont celle de Méré, qui est équipée d’une station d’épuration d’une capacité de 2000 Equivalents Habitants (400 m3/j), mise en service en 2005.

Le dispositif d’auto surveillance de la station d'épuration a mis en évidence, la présence de déversements au milieu naturel lors de certains événements pluvieux.
En effet le réseau de collecte est majoritairement unitaire (collecte des eaux pluviales en même temps que les eaux usées), ce qui par temps de puie est générateur de surdébits importants.

Aussi, afin :

  • De protéger le milieu naturel,
  • De permettre de nouveaux raccordements (extensions de réseaux)
  • D’optimiser le fonctionnement de lastation d'épuration

... le SIARNC, dans le respect de l’arrêté de rejet n°02-102 / DUEL (paragraphe 3.2.) du 30/04/2002, a décidé de procéder à la construction d’un bassin de stockage/restitution (BSR) en entrée de la station d'épuration.

Les études hydrauliques ont permis de déterminer les besoins de stockage pour permettre d’écrêter les débits de temps de pluie et éviter ainsi les rejets d’eaux usées de temps de pluie au milieu naturel, ce qui a permis de retenir la solution consistant à construire un BSR d'une capacité de 500 m3.