Création d'un bassin de stockage-restitution à la station de Méré

Le SIARNC exerce la compétence assainissement sur plusieurs communes, dont celle de Méré, qui est équipée d’une station d’épuration d’une capacité de 2000 Equivalents Habitants (400 m3/j), mise en service en 2005.

Le dispositif d’auto surveillance de la station d'épuration a mis en évidence, la présence de déversements au milieu naturel lors de certains événements pluvieux.
En effet le réseau de collecte est majoritairement unitaire (collecte des eaux pluviales en même temps que les eaux usées), ce qui par temps de puie est générateur de surdébits importants.

Aussi, afin :

  • De protéger le milieu naturel,
  • De permettre de nouveaux raccordements (extensions de réseaux)
  • D’optimiser le fonctionnement de la station d'épuration

... le SIARNC, dans le respect de l’arrêté de rejet n°02-102 / DUEL (paragraphe 3.2.) du 30/04/2002, a décidé de procéder à la construction d’un bassin de stockage/restitution (BSR) en entrée de la station d'épuration.

 

Les études hydrauliques ont permis de déterminer les besoins de stockage pour permettre d’écrêter les débits de temps de pluie et éviter ainsi les rejets d’eaux usées de temps de pluie au milieu naturel, ce qui a permis de retenir la solution consistant à construire un bassin d'une capacité de 500 m3.

Cet ouvrage permet de stocker, lors des évènements pluvieux, les débits d'effluents excédentaires arrivant sur la station d'épuration et éviter ainsi tout rejet d'eau non traitée au milieu naturel. 

Les travaux, subventionnés par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et le Conseil Départemental des Yvelines, ont débuté en septembre et se sont terminés en décembre 2020.

la station d'épuration en travaux