Les ruchers du SIARNC

Du miel, savoureux et naturel, produit sur des stations d’épuration ? Le contraste étonne, et pourtant c’est logique.

L’eau est un ingrédient indispensable au travail des abeilles. Nos sites ne sont pas des déserts industriels, mais des lieux de vie, protégés, gérés pour favoriser la biodiversité et dotés d’une flore diversifiée.

Depuis 2012, des agents passionnés d’apiculture veillent au devenir d'une douzaine de ruches, implantées sur plusieurs stations d’épuration. Les abeilles y trouvent refuge et s’y plaisent : aucune mort d’essaim de 2012 à 2017.

En 2018 nous avons déploré deux disparitions, suite aux coups de froid de février combinée à la pression du Varroa. Pour la première année nous avons fortement ressenti à partir d'aout 2018 la prédation par le frelon asiatique.

La petite production de miel du SIARNC témoigne de la mobilisation des agents dans le cadre du service d’assainissement, qui ne fait pas « que » traiter les eaux usées, mais prend aussi en compte l’environnement de ses sites et agit, chaque fois que c’est possible, en faveur de la biodiversité.

Un essaim d'abeilles a élu domicile dans votre jardin? Contactez le référent apiculture du SIARNC qui viendra proposer un nouveau logement à ces abeilles (voir notre page "cueuilleur d'essaim").