Un service public d'intérêt général de proximité

Il ne se crée pas d'eau nouvelle.

Il est nécessaire de dépolluer l'eau que nous rejetons pour préserver les ressources naturelles. L'assainissement c'est la collecte, le transport et l'épuration des eaux usées, avant rejet au milieu naturel.

La qualité de l'eau et des rivières est d'intérêt général, car elle concourt à notre santé et à la qualité de notre cadre de vie. Chacun en profite, chacun se doit de prendre sa part de sa protection, en n'externalisant pas sur la nature le coût de la dépollution de nos activités, qu'elles soient économiques ou liées simplement au fait « d'habiter là ».

Dans ce cadre, la proximité est essentielle. L'eau traitée dans les stations d'épuration du SIARNC provient de zones en général situées à moins de 5 km. Par le biais des collecteurs intercommunaux, la station d'épuration de Villiers Saint Frédéric collecte des eaux provenant de Saint Rémy l'Honoré ou Les Mesnuls, soit moins de 10 kilomètres à vol d'oiseau. La proximité crée une solidarité entre les communes qui émettent des eaux usées, et celles qui accueillent sur leur territoire les stations d'épuration.

La proximité géographique se double d'une proximité « fonctionnelle ». Le bassin de population de 26 000 habitants permet au service d'atteindre une taille lui permettant de fonctionner efficacement tout en restant proche des usagers.