L’assainissement collectif est en service à Vicq

Une vingtaine de maisons de Vicq sont en fait territorialement sur la commune de Méré, qui a adhéré au SIARNC en 2007. C’est donc tout naturellement que Vicq a sollicité le SIARNC pour l’accompagner dans sa réflexion sur le devenir de l’assainissement de la commune. Elle a depuis adhéré au SIARNC.

Projet de station macrophytes VicqLe groupement d’entreprise SARC-SADE-ERSE réalise les travaux de juin 2017 à décembre 2018.

Le réseau d’assainissement collectif dessert désormais environ 150 habitations, dont les eaux sont traitées par une station d’épuration d’une capacité de 600 équivalents-habitants, via un process par lits plantés de roseaux. Une zone de rejet végétalisée contribue à la restitution d’une eau de qualité au ru du Lieutel, principal affluent de la Mauldre amont.

L’assainissement est adapté à la topographie (5 postes de pompage ont été nécessaires) et sa réalisation a respecté les vestiges archéologiques de l’époque Mérovingienne, omniprésents dans le village, sous la surveillance des services archéologiques du département.

L’assainissement non-collectif ayant été développé à l’origine sous maîtrise d’ouvrage communale, la commune de Vicq a organisé le raccordement des habitations au réseau créé avant son adhésion au SIARNC.

Le SIARNC a apporté une assistance au Maître d’ouvrage communal dans cette opération, et y a participé financièrement à proportion du nombre d’habitations de Méré desservies. Le Syndicat suite à l'adhésion de la commune a reçu compétence pour prendre en charge l'exploitation, la maintenance et le future développement des infrastructures d'assainissement à Vicq.