L'animation pour la mise en conformité des branchements

Les activités dotées d'installations consommatrices d'eau, doivent s'équiper de stations de prétraitement des eaux usées industrielles.

Dans beaucoup de cas, l'entreprise de taille moyenne à petite, et n'utilisant pas particulièrement l'eau pour son activité, rejette des eaux usées directement au réseau public d'assainissement, car elles sont assimilables dans leur composition, aux eaux usées d'origine domestique.

Les rejets de certaines entreprises peuvent néanmoins présenter des risques liés à la qualité de l'effluent rejeté:

  • Soit en raison des produits utilisés ou des déchets liquides collectés, qui nécessitent une collecte séparée d'une part des eaux « assimilées à un rejet domestique » et d'autre part des effluents incompatibles avec un traitement biologique en station d'épuration,
  • Soit que, malgré l'absence de produits « toxiques », l'eau « assimilée domestique » nécessite tout de même un prétraitement avant rejet au réseau de collecte et traitement en station d'épuration.

Le cas le plus fréquent est celui des métiers de bouche (restauration, commerces et entreprises agro-alimentaires), dont le rejet doit subir une étape de prétraitement des graisses, pour ne pas causer d'obstruction du collecteur (les graisses figent), d'odeurs nauséabondes, de surcout de fonctionnement en station d'épuration, ni de risque supplémentaire pour les agents du service assainissement (la fermentation des graisses émet des gaz toxiques).

L'entreprise a souvent une connaissance imparfaite de son réseau d'assainissement. Toutefois, un rejet non conforme fait peser sur elle un risque juridique et financier, et un préjudice d'image en cas de pollution.

Le service d'assainissement, dans le cadre de son action de prévention, propose, en partenariat avec l'Agence de l'Eau Seine Normandie, d'accompagner et d'aider les entreprises afin de leur permettre d'anticiper et programmer les travaux plutôt que subir dans l'urgence.

Une aide au diagnostic, ouvrant la possibilité de subvention de l'Agence de l'Eau Seine Normandie est proposée pour la mise en conformité des branchements au réseau d'assainissement.

La mission d'animation du SIARNC aide les entreprises à constituer leur demande de subvention auprès de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie (jusque 40% de subvention) et participe au suivi et à la réception des travaux.